Pilote de Ligne : Préparation ATPL
«Vol, rotation, décollage, variation positive, train d’atterrissage sur entrée…»
Cette check-list est bien connue de tous ceux qui ont fait un jour ce rêve d’Icare : devenir pilote de ligne. Ceux qui se voient déjà dans les nuages devront cependant s’accrocher pour accéder à ce métier.
Piloter un avion demande beaucoup d’années d’études, beaucoup d’entraînement et une santé de fer. Le pilote doit garder son sang-froid, malgré le stress et la fatigue des décalages horaires. Les examens médicaux jalonnent donc sa carrière. Petites natures s’abstenir.
Formation Pilote Professionnel: CPL
COMMERCIAL PILOT LICENCE
CPL ou Commercial Pilot Licence
Une des parties pratiques de la formation pilote de ligne. Toutefois il existe une version théorique du CPL (que vous n’avez pas besoin de passer si vous detenez votre ATPL théorique).
Vous pouvez passer votre CPL sans avoir l’ATPL, il faudra pour cela que vous passiez la théorie CPL avant la pratique. Toutefois, si vous envisagez une carrière dans l’aéronautique, optez plutôt pour le passage directement de l’ATPL qui fera office de théorie CPL.
L’épreuve théorique CPL comprend plusieurs modules et une épreuve sous forme de voyage ainsi qu’une partie pratique CPL qui comprend 140 heures de vol dont 5 qui peuvent être faites sur simulateur FNPT II.
Vous devrez passer votre partie pratique dans les 24 mois après l’obtention de l’examen théorique ATPL.
Formation Pilote Privé: PPL
Dès 17 ans (révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence).
La licence de pilote privé permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est » VFR » (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite » IR » (Instrument Rating), l’avion devant lui aussi être classé IR.