Article sur notre PDG, pionnier de la formation aéronautique privée au Maroc paru dans le Journal EL WATAN.

Mohammed MENGOUCHI

Pionnier de la Formation Aéronautique Privée au Maroc.

Mohammed MENGOUCHI a d’ores et déjà fait ses preuves dans la formation privée aux métiers de l’aérien. Précurseur du secteur, il ne ménage aucun effort pour développer les compétences du personnel naviguant. MENGOUCHI à poursuivi des études de pilotage professionnel et à l’institut aéronautique Amaury de la grange (IAAG) en France, et a obtenu la licence de Pilote Professionnel et de Ligne à l’école nationale de l’aéronautique civile (ENAC) de Toulouse. De plus, il a pu décrocher plusieurs licences, notamment au canada et aux Etats-Unis.

Bien qu’il ai passé plus de 30 ans entre l’Europe et le continent américain, l’image du Maroc est restée gravée dans l’esprit de ce passionné de l’aéronautique, qui a fini par réintégrer le territoire national en 1992. Puis, il se lance dans l’aventure, en créant le Groupe CFPNC (centre de formation du personnel navigant de cabine) en 1992 qui est le 1er Groupe privé pour la formation du personnel navigant de cabine en Afrique (Hôtesse de l’air – Steward).

Suite logique, l’IATC Academy (International Aéro Training center) voit le jour en 2010. Ce centre basé à l’aéroport de Benslimane se veut être le premier centre de formation privé au Maroc spécialisé dans la formation du personnel navigant technique (Pilote de ligne). «Notre groupe est le seul à offrir une formation de pilotage de haut niveau au Maroc et en Afrique.»

Mohammed MENGOUCHI est l’exemple réussi des marocains de la deuxième et troisième génération expatriés à l’étranger, qui assument pleinement leur rôle dans la contribution au développement économique et social de leurs pays d’origine.

Réponse à un besoin réel en PNC et vu la forte demande de recrutement des hôtesses de l’air et des stewards marocains dans la région du Moyen-Orient et du golfe, Mohammed MENGOUCHI prend, en 1992, l’initiative de créer la première école de formation du personnel navigant de cabine ((Hôtesse de l’air – Steward)) à rabat. Puis, il développe de nouveaux centres dans plusieurs villes du royaume et à l’étranger, notamment en Tunisie, au Sénégal, en France et au Canada.

Le Groupe CFPNC Compte aujourd’hui 12 centres repartis sur 3 continents. «Au début de l’aventure, on m’a pris pour un rêveur, mais, finalement, j’ai confirmé par tant d’efforts, que mon idée était réaliste, puisque j’ai lancé plusieurs centres à travers le monde, qui ont été sanctionnés par la réussite, reconnue par tous les spécialistes du domaine», affirme fièrement notre acteur.
Le Groupe CFPNC forme actuellement plus de 1.200 stewards et hôtesses de l’air par an, dans les différents centres. De plus, il contribue à la croissance de l’emploi au Maroc et le reste dans autres pays d’Afrique, pays du Golfe etc ….
En effet, il assure le recrutement annuel d’Hôtesses de l’air – Stewards, de diverses nationalités, qui sont insérés dans plusieurs compagnies aériennes internationales telles que : Royal air Maroc, JetAirFly, Saudia Airlines, Air Arabia, Gulf Air, Emirates et Qatar Airways dont le Groupe est le Partenaire Officiel pour le recrutement des Hôtesses de l’air – Stewards, Agents d’escale, Agents d’accueil…

Mohammed MENGOUCHI explique: «notre groupe représente plusieurs compagnies aériennes du golfe, du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne, en adéquation avec leurs besoins pour la sélection et le recrutement de leur personnel». Ces PNC peuvent exercer à bord, dans les aéroports ou dans les Duty free. «Nous seul offrons une formation de haut niveau au Maroc et en Afrique
MENGOUCHI Mohammed précise également que l’Afrique a besoin de 4000 pilotes à l’horizon 2020 (Sources OACI « Organisation Avion Civile Internationale »)

Notre Centre IATC-Benslimane sur l’aéroport de Benslimane au Maroc est équipé d’une flotte moderne, simulateurs, instructeurs hautement qualifiés et tous les programmes de formation sont homologués et accrédités par les autorités compétentes.